Projet en cours
9 organisations participantes
En collaboration avec l'UQAM et Ouranos, le Living Lab Laurentides offre un accompagnement dans la conception et le test de solutions concrètes d'adaptation aux changements climatiques. La démarche s'échelonnera jusqu'à l'automne 2024.
Le projet en quelques mots
Ce projet vise à concevoir et tester des solutions d’adaptation aux changements climatiques à l’échelle de petites et moyennes organisations touristiques des Laurentides et des îles de la Madeleine. Ce projet de recherche-action, dirigé par le prof. D. Lapointe (ESG-UQÀM) contribue à sortir le discours de l’adaptation aux changements climatiques de la sensibilisation environnementale. C’est-à-dire imaginer et construire avec les organisations des solutions pour intégrer l’adaptation dans leurs opérations et leur stratégie d'affaires.
Les réalités d’une PME touristique ne permettent pas toujours de dégager des ressources pour innover afin d’améliorer son adaptation aux changements climatiques. Le PACCT offre l’occasion de commencer à sortir du stade de la réflexion pour entrer dans l’action.
Avec le soutien de l’équipe de recherche et l’intervention des expertises jugées nécessaires par les participants, les participants pourront explorer des solutions techniques, des innovations sur l’aménagement des sites, des procédures de gestion des risques ou de crise, des options de diversification des activités, la mise en place de structures de soutien en santé mentale face aux transformations de notre environnement, l’appropriation d’outils conçus par d’autres acteurs de l’adaptation… Ces types d’expérimentations ne sont que des exemples, ils seront adaptés aux besoins des organisations participantes.
L’étape du prototypage est financée par le PACCT. Cette étape est importante sur le chemin de l’innovation vers l’adaptation aux changements climatiques, mais elle n’en est que le début. Nous travaillerons pour que les prototypes conçus lors du PACCT se transforment en innovation durable en trouvant des relais auprès de nos partenaires locaux.
Qui peut participer?
Toutes les organisations en lien avec le tourisme dans les Laurentides intéressées par l’adaptation de leurs activités aux changements climatiques sont les bienvenues. Le projet vise cependant principalement les PME et OBNL. Quelques organisations peuvent se regrouper pour aborder ensemble les enjeux autour d'un site (exemple: plusieurs entreprises situées sur le même lac ou la même montagne).
Accorder le temps nécessaire à la démarche représente l’unique coût pour les organisations participante. Par la suite, des investissements pour pérenniser les expérimentations pourraient être nécessaire.
Une démarche en 4 étapes
Les étapes du projet peuvent être adaptées aux besoins et aux réalités des organisations participantes. De plus, il s’agit d’une démarche d’innovation ouverte, si des acteurs intéressés ou pertinents émergent en cours de projet, il sera possible de les intégrer au PACCT ou de les impliquer ponctuellement le temps d’un atelier ou d’un entretien. Cependant, à titre d’exemple, voici à quoi pourrait ressembler le cheminement d’une entreprise ou d’un OBNL dans l’intégralité du PACCT :
01
Entretien
- Entretien d'environ une heure pour comprendre vos activités, vos réalités, vos besoins et les effets des changements climatiques sur vos activités et/ou votre territoire. - Quand ? Automne 2023 - Où ? Lieu de votre choix ou en ligne
02
Atelier d'exploration
- Un premier atelier d'environ une heure pour explorer les champs des possibles de l'adaptation. Individuel ou collectif. - Quand ? Hiver 2024 - Où ? Lieu de votre choix ou en ligne
03
Atelier de prototypage
- Moment important de la démarche, où l'on expérimente une solution d'adaptation aux CC. - Durée de l'atelier d'environ une demie-journée. - Quand ? Printemps 2024 - Où ? Lieu défini par les besoins de l'atelier de prototypage
04
Implantation et suivi
La phase d'implantation de l'innovation repose principalement sur les épaules des organisations et des partenaires locaux, mais les chercheurs mettront en place un suivi qui pourra prendre différentes formes : entretien en ligne ou en présence, ateliers supplémentaires, guide d'implantation de l'innovation, accompagnement, etc.